Le Google Bombing est-il une Mauvaise plaisanterie ?

Même si Google prend désormais des mesures contre ce type de phénomène, la compréhension du Google-bombing et de la logique sur laquelle il repose est capitale pour votre référencement de site. Voyons donc de quoi il s'agit !

Le Google bombing a d'abord été une sorte de mauvaise plaisanterie qui exploite le mode de fonctionnement des principaux moteurs de recherche.

Supposons que vous détestiez George Bush et l'action qu'il a lancé en Irak. Supposons que vous souhaitiez le ridiculiser et associer l'expression "miserable failure" (échec misérable) à son image. Supposons que vous ayez un blog, un site web, ou que vous soyez simplement inscrit sur quelques forums...

Ajoutez à vos pages le lien suivant : miserable failure. En faisant un clic droit avec votre souris sur ce lien (choisir "Propriétés"), vous constaterez qu'il pointe vers le site de la Maison Blanche, et plus précisément vers la page présentant la biographie de George Bush.

Demandez à tous vos amis de faire la même chose. Supposons que vous ayez réussi à convaincre 10 000 ou 20 000 personnes de participer à votre plaisanterie. Que va-t-il se passer ?

Puisque tant de gens ont associé votre expression avec la page de George Bush, les moteurs de recherche vont considérer qu'il existe un lien entre les deux. En d'autres termes, la page de George Bush aura acquis une "pertinence" pour l'expression "miserable failure", alors même que cette expression ne fait pas partie de son contenu.

Jusqu'à fin-2006, une recherche Google sur l'expression "miserable failure" proposait toujours la page de George Bush en premier résultat. Par mesure de rétorsion, les partisants de George Bush avaient également organisé un bombing sur le site de Michael Moore (qui avait initié le premier bombing sur Bush !). Ce site s'est donc retrouvé 2ème (et parfois premier) sur cette même recherche.

Même si les mesures anti-spam de Google semblent avoir désormais bloqué ce mécanisme lorsqu'il est utilisé à grand échelle (voir notre article la fin du Google bombing). Lorsqu'il est correctement utilisé, le principe du bombing est, et restera cependant toujours applicable !
Les sites "propres", n'utilisant aucune technique de positionnement artificielle, occupent aujourd'hui les premières places, alors que les sites utilisant des techniques "dopantes" sont vite "éjectés" des résultats de Google. A vous de choisir !
 
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